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L’externalisation ou outsourcing et l’économie d’échelle sont deux concepts qui peuvent se combiner pour donner plus d’élan à une entreprise. En effet, ces deux stratégies ont un point commun : la réduction des coûts. Sous-traiter une partie de ses activités à un prestataire externe permet non seulement de se recentrer sur son core business, mais aussi d’économiser sur les coûts opérationnels. Comment tirer parti de la notion d’économie d’échelle lorsqu’on se lance dans l’outsourcing ? Tout ce que vous devez savoir pour une stratégie d’externalisation payante.

Externalisation et économie d’échelle, késako ?

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L’externalisation est une orientation stratégique adoptée par une entreprise et qui consiste à confier à un prestataire externe une partie de ses activités. Les tâches déléguées concernent généralement des fonctions à faible valeur ajoutée, l’objectif étant de concentrer les ressources sur le cœur de métier de l’entreprise et de réduire les coûts opérationnels.

Les activités externalisées peuvent être larges et variées : tâches administratives, gestion des ressources humaines, relation clients, IT, marketing…

Quant à l’économie d’échelle, cette notion vise à améliorer la rentabilité de l’entreprise et sa compétitivité. Elle se pratique sous plusieurs formes : une augmentation de la production pour une meilleure répartition des coûts fixes ou encore des économies sur des sections comme la recherche et développement, le marketing…

Amazon, par exemple, réalise des marges bénéficiaires importantes tout en restant compétitif grâce à une politique d’économie d’échelle basée sur la taille de l’entreprise, l’achat en gros auprès de leurs fournisseurs et des économies importantes sur les fonctions comme la logistique ou encore la livraison.

Est-il possible de réaliser des économies d’échelle en externalisant ?

Dans une certaine mesure oui car l’externalisation est réalisée dans une optique de réduction de coûts opérationnels tout en gardant sa compétitivité. Ainsi, en déléguant certaines tâches secondaires à des prestataires spécialisés, l’entreprise peut économiser sur les charges liées à la production, les recherches et développement, les ressources et logistiques…. Ces économies serviront alors d’élan pour les projets de développement relatifs à ses activités stratégiques et à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
Insistons sur le choix du prestataire car cela joue un rôle déterminant dans tout le processus. En déléguant une partie de ses activités à un prestataire, l’entreprise cherche avant tout à gagner en efficacité. A ce titre, l’économie d’échelle se réalise uniquement lorsque le partenaire choisi dispose des ressources nécessaires pour appuyer la vision de l’entreprise. Ces ressources concernent autant les compétences techniques que l’infrastructure ou encore la capacité de son équipe à réaliser les demandes de manière plus efficace que quand c’est vous qui exécutez les tâches en interne.

Pourquoi choisir un prestataire spécialisé dans une démarche d’économies d’échelle ?

Ici, l’enjeu est de réduire les coûts tout en gagnant en qualité et en efficacité. Assurez-vous que celui à qui vous allez déléguer une partie de vos activités ait une expertise bien confirmée dans ce domaine. Collaborer avec un expert comporte de nombreux avantages :

  • Il dispose d’une ressource dédiée et les matériels adéquats pour exécuter les tâches. Ce qui vous fera économiser sur la logistique, le personnel , les infrastructures
  • Son mode opératoire a déjà acquis en fluidité et en vitesse, ce qui permet à l’entreprise d’exécuter vos demandes dans un délai plus court que quand vous le faisiez en interne
  • Il est plus facile pour une entreprise spécialisée de gérer les flux de demandes et de votre côté, vous réaliserez des économies significatives sur les coûts d’expansion pour des domaines moins stratégiques de votre entreprises
  • Une entreprise spécialisée a plus de connaissance sur les bonnes pratiques, outils et les technologies les mieux adaptés à leur domaine d’expertise. Cela vous fera réaliser des économies non négligeables en terme de recherche et développement et ce département dédié sera mieux optimisé en faveur de vos activités les plus stratégiques ;
  • Il sera plus facile pour vous de le briefer sur les missions, sur vos attentes, soit un gain de temps inestimable dans la phase de mise en place
  • Il adoptera plus aisément les points de vigilance que vous allez énumérer dans le process
  • La démarche qualité est déjà bien intégrée dans sa manière de procéder
  • Vous bénéficierez de son expérience avec d’autres clients et votre collaboration s‘en trouvera alors enrichie.

Autant de raisons pour bien choisir son prestataire lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’échelle tout en bénéficiant des avantages liés à l’externalisation. Les deux stratégies sont complémentaires et peuvent donner de bons résultats à condition de bien étudier les options qui s’offrent à vous. Un partenaire efficace est un gage de réussite n’est-ce pas ? Une fois que vous avez identifié le collaborateur idéal, la prochaine étape consiste à établir un accord de niveaux de services ou Service Level Agreement qui va stipuler de manière claire les engagements des deux parties pour un même niveau de compréhension. Un prestataire externalisé pour être efficace, doit bien saisir votre vision et disposer des moyens nécessaires pour vous y épauler.

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