La sous-traitance consiste pour une entreprise à confier une partie de ses activités à une autre structure.
Cela peut concerner tous les domaines : production d’un bien, réalisation d’une étape de fabrication, prestation d’un service (transport, comptabilité…).
Le procédé s’apparente ainsi à l’externalisation. Néanmoins, la sous-traitance représente une solution pour toutes les entreprises qui souhaitent confier des missions à court terme à un prestataire externe.
Contrairement à l’externalisation qui fait généralement l’objet d’un contrat à long terme. Ces techniques visent toutes deux à déléguer les tâches chronophages. Ce qui procure un gain de temps considérable à l’entreprise donneur d’ordre.
Externalisation : Les critères pour trouver un partenaire efficace
L’externalisation permet à une entreprise de confier une partie de ses activités à une structure spécialisée. Ce qui vise à baisser les charges de travail des équipes internes. Or pour atteindre ce résultat, il est essentiel de bien choisir le prestataire qui s’occupera des tâches à externaliser.
Pour ce faire, il faudra prendre en compte plusieurs critères :
- Privilégier un prestataire qui propose des tarifs abordables ; mais attention, posez-vous une question importante, pourquoi est-il plus cher que l’autre ? pourquoi est-il moins cher ? Il y’a une raison, il faut la connaître. Car un professionnel ne laisse rien au hasard et tout est justifié.
- Examiner son expertise technique ; misez sur un prestataire capable de vous expliquer la méthodologie qu’il utilise pour gérer ses projets et pour résoudre les problèmes.
- Tenir compte de son expérience dans votre secteur ; choisissez un prestataire qui affiche clairement son expérience dans votre secteur d’activité. Et pour cause, il doit être en mesure de prendre rapidement en main les tâches que vous lui confiez.
- Consulter l’avis de ses autres clients ; consulter les avis d’utilisateurs permet d’apprécier la qualité des services d’une société d’externalisation. Seulement si c’est possible car comme vous le savez peut être, un grand nombre d’utilisateurs refusent de laisser un avis pour garder la confidentialité. Alors dans ce cas, il est difficile de pouvoir se faire un avis sur le prestataire. Il est préférable de lui donner une chance de prouver ses compétences.