Tout dirigeant qui ambitionne à porter haut son entreprise veut s’entourer de profils compétents et qui partagent également ses valeurs et sa vision. Mais dénicher le candidat idéal peut prendre du temps. De la définition du besoin en recrutement jusqu’au tri final, le processus est plus ou moins long et fait mobiliser de nombreuses ressources au sein de l’entreprise. Comment faire pour optimiser le processus de sélection tout en gagnant en qualité en termes d’embauche ? Parlons du recrutement externalisé et de ses nombreux avantages.
Les défis du recrutement pour les entreprises
Chaque élément du processus de recrutement doit être solidement pensé et en cohérence avec la marque employeur que vous souhaitez véhiculer, pour un résultat optimal. Les enjeux sont en effet énormes, tomber sur des profils qui ne correspondent pas à votre cible vous coûtera du temps et de l’argent.
Définition du besoin en recrutement
De cette étape dépendra la cohérence des autres actions qui s’en suivront pour aboutir enfin au choix final du bon candidat. Est-ce un besoin ponctuel ? La clarté est de mise pour une meilleure communication lors de la diffusion
La fiche de poste
Comment faire en sorte qu’elle ne soit pas ambigüe et pour que les cibles s’y reconnaissent ? Une fiche de poste bien rédigée n’est pas seulement informative mais aussi engageante et participe activement à la décision du candidat idéal.
L’annonce
Présenter l’offre de manière attractive mais à la fois authentique. Un contenu qui colle aux valeurs de l’entreprise et qui participe activement à véhiculer sa marque employeur. Une annonce qui va sortir du lot car les profils voient défiler chaque jour des offres sans pour autant trouver l’envie d’aller en savoir plus si le contenu ne leur parle pas.
Les canaux de diffusion
Aller là où le profil idéal ira. Identifier les canaux de diffusion les plus pertinents. Ce domaine évolue à vitesse grand V qu’il est impératif pour le recruteur de suivre les tendances : Les réseaux sociaux selon le profil ciblé, les jobboards les plus impactants…
L’approche directe
Approcher sa cible idéale a toute son importance. De la qualité de ce premier contact dépendra la réussite de tout le processus. Il est important de réussir son entrée de jeu pour rassurer le candidat et susciter son intérêt. Le cas échéant, il se fera une première mauvaise impression sur l’entreprise.
La collecte et le tri des CV
Une tâche qui peut prendre beaucoup de temps selon l’attrait au poste mais qui demande aussi une bonne organisation. Si les étapes précédentes ont été mal exécutées, on risque de se retrouver avec des manifestations d’intérêts peu ou pas qualitatives. L’autre challenge pour l’équipe est aussi la mise en place d’un CVthèque bien organisé pour ceux qui ne seront pas pris et qui peuvent servir ultérieurement.
Les phases de qualification
Une des étapes les plus importantes car elles permettent de bien verrouiller certaines informations abordées dans le CV. C’est aussi l’occasion de mieux cerner le candidat, ses soft skills entre autres.
Les avantages de l’externalisation du recrutement
Si votre objectif est de recentrer votre équipe RH sur la gestion de vos talents, sur comment mieux les accompagner dans leur épanouissement au travail tout en performant dans l’acquisition de profils…Externaliser le processus de recrutement est un excellent choix. Le RPO, ou Recruitment Process Outsourcing en anglais, permet en effet à votre équipe de se focaliser sur une meilleure gestion des ressources internes à l’entreprise. Les nombreux avantages à externaliser cette branche des RH :
Bénéficier d’une expertise spécialisée
Les prestataires en recrutement externalisé se dotent des meilleures pratiques pour accompagner au mieux les entreprises dans la recherche des meilleurs profils. En recourant à leur service, vous améliorez de manière tangible la qualité de vos embauches: des approches plus ciblées et des talents qualifiés correspondant à vos valeurs. Leurs points forts ? Ils disposent souvent d’une base de données de candidats bien fournie et d’un réseau assez vaste qui permettent d’optimiser les recherches.
Gagner en efficacité
Ils ont l’expérience et l’expertise pour identifier les canaux d’acquisition les plus pertinents. Ils savent pertinemment les réseaux sociaux et les plateformes payantes à privilégier selon le profil recherché. Ils s’occupent de la rédaction et mise en forme de l’annonce pour que cela soit attractive et engageante. Ils assurent aussi pour vous de manière méthodique le tri de CV, la présélection et la phase de qualification.
Réaliser des économies
Les différentes étapes du processus de recrutement peuvent prendre du temps. En collaborant avec un prestataire externalisé et spécialisé, vous réduisez de manière conséquente vos coûts d’acquisition. En RPO, le processus est optimisé du début à la fin pour permettre de dénicher la perle rare en un temps réduit. Vous diminuez ainsi votre coût de recrutement.
Comment choisir et collaborer avec un prestataire de recrutement externalisé ?
L’externalisation d’une partie ou la totalité du service de recrutement est une stratégie gagnante pour l’entreprise si elle trouve le bon partenaire. L’enjeu est important tout de même car il s’agit de confier à une ressource externe le choix de notre futur collaborateur. Par conséquent, la décision ne doit pas être prise à la légère.
Miser sur l’expérience et l’expertise
Prenez le temps de bien analyser les choix qui s’offrent à vous. Posez-vous les bonnes questions: si le prestataire dispose d’une solide expérience en matière de recrutement et l’expertise nécessaire pour rehausser la qualité de vos embauches. N’hésitez pas à demander des références pour vous assurer un partenariat sans risque.
Comparer les approches
Préférez un prestataire qui partage les mêmes valeurs que vous. Évaluez ainsi leur approche et méthodologie pour dénicher des talents. A-t-il les bonnes méthodes pour qualifier les candidats et identifier leur potentiel aussi bien en termes de soft skills et de compétences techniques ?
Bien verrouiller les modalités de collaboration
Avant de signer avec un prestataire externalisé, prenez le temps de bien verrouiller les questions liées à la collaboration : modalités pratiques, délais, attentes. N’oubliez pas d’annexer au contrat un SLA qui va stipuler clairement les engagements et attentes des deux parties.
Privilégier une communication fluide
Très importante lorsqu’on collabore avec un prestataire externe ! Établissez des conditions très claires quant aux moyens de communication et de suivi. Échangez régulièrement sur l’avancement du processus pour bien vous aligner aux objectifs communs et vous assurer que la recherche de candidats est conforme à vos attentes. Une communication fluide est l’assurance d’un résultat optimal et qualitatif.
Être en amélioration continue
Cette démarche qualité est nécessaire pour les deux parties. Vous, en tant que demandeur de service, devrait avoir la possibilité de faire des retours d’expérience, de demander des actions rectificatives en cas de besoin. De son côté, le prestataire est invité à remonter des informations en cas de blocage, de verrouiller toute ambiguïté et de fournir un retour de compréhension avant de démarrer chaque mission. Faire bénéficier au client des expériences positives acquises s’inscrit aussi dans cette démarche.
Le recrutement, c’est tout un processus qui débute par la définition des réels besoins de l’entreprise en ressources supplémentaires. De la rédaction de la fiche de poste au choix final du candidat à retenir, le chemin est plus ou moins long. Le succès du processus dépend généralement de la pertinence de l’offre et celle des canaux de sourcing utilisés. Mais la qualification des candidats est aussi une étape des plus décisives. Un vrai casse-tête n’est-ce pas ? Ce qui motive généralement les entreprises à externaliser cette branche des RH, une stratégie payante si le prestataire en RPO a l’expertise nécessaire pour l’accompagner.